Un lieu dédié à l’albâtre
Née de la volonté de porter l’albâtre sur le devant de la scène artistique internationale, la Fondation Alain Ellouz est un nouvel espace de création destiné à promouvoir l’albâtre comme nouveau médium artistique.

Proposant d’explorer les infinies facettes de cette pierre et d’inventer de nouvelles formes d’utilisation, la Fondation souhaite donner naissance à des œuvres fortes, originales et uniques, en mettant en avant tout le potentiel de l'albâtre à travers les arts.
Galerie Alain Ellouz
La Galerie Alain Ellouz diffuse les œuvres créées à partir de l’albâtre au sein de la Fondation Alain Ellouz. Conviant des artistes de toute discipline à participer sous la forme de workshops ou de performances à l’émergence d’une collection d'œuvres, la Galerie Alain Ellouz les accompagne tout au long du process de création, de la conception à la réalisation.

Les œuvres nées de cette collaboration sont regroupées en séries imaginées par la Galerie Alain Ellouz et sont ensuite exposées dans l’espace galerie de la Fondation. Les œuvres sont également diffusées en ligne (site à venir prochainement) et dans différents salons d’art contemporain.

Parmi les artistes invités, la Galerie Alain Ellouz a à ce jour collaboré avec Christel Martin, David Chambard, Alistair Danhieux, Bernard Pourcher, Amadeo Savio et Jesus S. Baptista.
Alain Ellouz ou l’histoire d’une passion
Entrepreneur dans l’âme, Alain Ellouz est aussi sculpteur par passion. En 1985, il crée une entreprise informatique classée dans les 100 premières SSII françaises et la vend en 2000. Il transforme ensuite le Domaine du Montcel, lieu à Jouy-en-Josas connu pour y avoir abrité la célèbre Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, en un centre événementiel et artistique. Durant ces années, Alain continue la pratique de la sculpture et rencontre l'albâtre.

L’albâtre fascine depuis la nuit des temps par son exceptionnelle translucidité, sa blancheur et sa beauté lunaire. Les égyptiens sculptaient déjà cette pierre tendre et fragile pour créer des canopes. Longtemps rejeté par les designers et artistes, l’albâtre finit par tomber dans l’oubli et sert à créer des objets mineurs ou à faire du plâtre. En 2005, sa passion de sculpteur sur pierre amène Alain à relever le défi de porter l’albâtre dans l’univers très exclusif de la décoration de luxe.

Accompagné de la talentueuse designer Marion Biais-Sauvetre, il s’attaque aux problèmes de fragilité de l’albâtre en développant des techniques innovantes pour contourner sa friabilité naturelle et le rendre résistant et imperméable. Ces techniques vont leur permettre de donner naissance à une collection d’objets et de luminaires en albâtre à la signature contemporaine. L’Atelier Alain Ellouz est né.

Les créations de l’Atelier Alain Ellouz sont aujourd'hui reconnues dans le monde entier et plébiscitées par les plus grands designers.

En inaugurant la Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre, Alain franchit une nouvelle étape pour faire rayonner l’albâtre en tant que matière incontournable dans le monde de l’art et du design.