Un lieu dédié à l’albâtre
Née de la volonté de porter l’albâtre sur le devant de la scène artistique internationale, la Fondation convie des artistes et designers à venir découvrir ce matériau et l’intégrer à leurs pratiques artistiques, aussi diverses soient-elles.

Proposant d’explorer les infinies facettes de cette pierre et d’inventer de nouvelles formes d’utilisation, la Fondation souhaite donner naissance à des œuvres fortes, originales et uniques, en mettant en avant tout le potentiel de l'albâtre à travers les différents médias artistiques.
Une ode à l'albâtre
L’albâtre fascine depuis la nuit des temps par son exceptionnelle translucidité, sa blancheur et sa beauté lunaire. Les égyptiens sculptaient déjà cette pierre tendre et fragile pour créer des canopes. Longtemps rejeté par les designers et artistes, l’albâtre finit par tomber dans l’oubli et sert à créer des objets mineurs ou à faire du plâtre. Lorsqu’en 2005 Alain Ellouz découvre cette pierre, il se sent appelé par elle et décide de la porter dans l’univers très exclusif de la décoration de luxe.

Accompagné de la talentueuse designer Marion Biais-Sauvetre, ils s’attaquent aux problèmes de fragilité de l’albâtre en développant des techniques innovantes pour contourner sa friabilité naturelle et le rendre résistant et imperméable. Ces techniques vont leur permettre de donner naissance à une collection d’objets et de luminaires en albâtre à la signature contemporaine. L’Atelier Alain Ellouz est né.

Les créations de l’Atelier Alain Ellouz sont aujourd'hui reconnues dans le monde entier et plébiscitées par les plus grands designers.

En inaugurant la Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre, Alain franchit une nouvelle étape pour faire rayonner l’albâtre en tant que matière incontournable dans le monde de l’art et du design.
Un domaine exceptionnel
Entrepreneur dans l’âme, Alain Ellouz est aussi sculpteur par passion. En 1985, il crée une entreprise informatique classée dans les 100 premieres SSII françaises et la vend en 2000. Il transforme ensuite le Domaine du Montcel, lieu à Jouy-en-Josas connu pour y avoir abrité la célèbre Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, en un centre événementiel et artistique. Durant ces années, Alain continue la pratique de la sculpture et rencontre l'albâtre.

Découvrant la nature exceptionnelle de cette pierre et son incroyable beauté, il décide en 2005 d’en faire la pierre angulaire d’une nouvelle aventure entrepreneuriale, celle de l'Atelier Alain Ellouz

Collaborant avec de grands designers européens, Alain Ellouz continue son ascension et part à la conquête d’un nouveau marché du luxe à l’international en installant en 2018 un troisième showroom à New York après ceux de Paris et Londres. L’essor est immédiat, les américains conquis.

Les collections de luminaires de plus en plus conceptuelles et artistiques donnent naissance à la collection INFINITY et amènent Alain à créer une Fondation tournée autour d’une pure recherche créative.