Du 19 octobre au 16 décembre 2022
Chevauchées sur Fragments d’albâtre
LA PREMIÈRE EXPOSITION COLLECTIVE DE LA GALERIE ALAIN ELLOUZ

L’exposition Chevauchées sur fragments d'albâtre présente quatre artistes invités par la Fondation Alain Ellouz à explorer la richesse de l'albâtre : une photographe, un artiste créateur d'œuvres numériques, un céramiste peintre et un artiste de l’Art brut. Tous ont accepté de se laisser guider par l’extraordinaire puissance intérieure de l'albâtre. Le défi de chacun des artistes a été de trouver une manière d’adapter leurs pratiques aux spécificités de ce nouveau matériau.

Grâce à sa maîtrise de l'albâtre unique au monde, la Fondation Alain Ellouz accompagne techniquement les artistes dans l’élaboration de leurs œuvres. L’albâtre devient dès lors un nouveau médium artistique inattendu et enthousiasmant qui ouvre une nouvelle page à la création.

Du 8 au 28 septembre 2022
Infinity in Motion
LA CONSÉCRATION D’UN MOUVEMENT

La Galerie d’art de la Fondation Alain Ellouz accueille l’exposition Infinity in motion présentant les deux derniers luminaires de la collection INFINITY d’Atelier Alain Ellouz : INFINITY ILLUSION et INFINITY 16. Poursuivant une dynamique de création inédite, Atelier Alain Ellouz traduit une nouvelle écriture de l'albâtre en perpétuel mouvement.

A partir d’un vocabulaire de formes simples combinables à l’infini - le cylindre droit, le quart de cercle et le huitième de cercle- la collection INFINITY donne vie à des compositions aériennes et légères, oscillant entre œuvres d’art et sculptures lumineuses.

Tous les deux inspirés du ruban de Möbius, une forme sans début ni fin, INFINITY ILLUSION et INFINITY 16 consacrent la virtuosité technique et les savoir-faire inégalés d’Atelier Alain Ellouz qui repousse toujours davantage les limites de création de luminaires en albâtre relevant d’une véritable prouesse technique et design.

Du 8 novembre 2021 au 29 avril 2022
Cabinet de virtuosités
LA CONSÉCRATION D’UN MOUVEMENT

Première exposition en France de la Galerie Philia, Cabinet de Virtuosités réunit plus d’une centaine d’œuvres d’artistes designers du mouvement du design sculptural parmi lesquels, Jérôme Pereira, Cédric Breisacher, Rick Owens, Jorg Pietschmann ou Pietro Franceschini. Clin d'œil à l’éclectisme des cabinets de curiosités, l’exposition se déploie dans une scénographie déambulatoire autour des tapis de Carine Boxy et des pièces installées en dialogue, ayant comme socle commun la sculpture fonctionnelle. La plupart de ces pièces ont été conçues spécialement dans le cadre de cette exposition et sont présentées pour la première fois au public.

Cabinet de Virtuosités inaugure une collaboration durable entre Atelier Alain Ellouz et la Galerie Philia.