Un lieu dédié à l’albâtre

Née de la volonté de porter l’albâtre sur le devant de la scène artistique internationale, la Fondation Alain Ellouz est un nouvel espace de création destiné à promouvoir l’albâtre comme nouveau médium artistique.

Proposant d’explorer les infinies facettes de cette pierre et d’inventer de nouvelles formes d’utilisation, la Fondation invite des artistes de toute discipline à participer sous la forme de workshops, de résidences ou de performances à l’émergence d’une collection d'œuvres inédites réalisées à partir de l’albâtre.

La Fondation Alain Ellouz souhaite ainsi révéler tout le potentiel de l'albâtre à travers les arts.

Alain Ellouz ou l’histoire d’une passion

Entrepreneur dans l’âme, Alain Ellouz est aussi sculpteur par passion. En 1985, il crée une entreprise informatique classée dans les 100 premières SSII françaises et la vend en 2000. Il transforme ensuite le Domaine du Montcel, lieu à Jouy-en-Josas connu pour y avoir abrité la célèbre Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, en un centre événementiel et artistique. Durant ces années, Alain continue la pratique de la sculpture et rencontre l'albâtre.

L’albâtre fascine depuis la nuit des temps par son exceptionnelle translucidité, sa blancheur et sa beauté lunaire. Les égyptiens sculptaient déjà cette pierre tendre et fragile pour créer des canopes. Longtemps rejeté par les designers et artistes, l’albâtre finit par tomber dans l’oubli et sert à créer des objets mineurs ou à faire du plâtre. En 2005, sa passion de sculpteur sur pierre amène Alain à relever le défi de porter l’albâtre dans l’univers très exclusif de la décoration de luxe.

Accompagné de la talentueuse designer Marion Biais-Sauvetre, il s’attaque aux problèmes de fragilité de l’albâtre en développant des techniques innovantes pour contourner sa friabilité naturelle et le rendre résistant et imperméable. Ces techniques vont leur permettre de donner naissance à une collection d’objets et de luminaires en albâtre à la signature contemporaine. L’Atelier Alain Ellouz est né.

Les créations de l’Atelier Alain Ellouz sont aujourd'hui reconnues dans le monde entier et plébiscitées par les plus grands designers.

En inaugurant la Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre, Alain franchit une nouvelle étape pour faire rayonner l’albâtre en tant que matière incontournable dans le monde de l’art et du design.